Je rentre de Paris, où j’ai eu la joie de retrouver des amis français rencontrés lors de l’AG d’Ars & Fides, à Turin, au printemps dernier. Quelle joie de me balader dans Paris inondé de soleil, dans certains quartiers tranquilles, dans d’autres coins envahis par les acheteurs ayant enfin retrouvé le métro après plusieurs jours de grève!
Petit moment de prière aussi, à la chapelle de la Médaille miraculeuse, rue du Bac. Comme toujours, la chapelle est pleine de personnes venues déposer leurs intentions aux pieds de la Sainte Vierge. J’aime infiniment le geste de sainte Catherine Labouré, représenté sur la mosaïque de la chapelle: sainte Catherine a les mains jointes sur les genoux de la Sainte Vierge, assise. Quelle merveilleuse image de la confiance que peut et doit avoir l’âme envers sa Maman du Ciel! Comme on comprend que la sainte ait dit que ce moment était le plus beau de sa vie…
« Au pied de cet autel, des grâces seront répandues sur tous » dit l’une des inscriptions, reprenant des mots de la Sainte Vierge. Nous avons bien raison d’aller demander ces grâces, notamment pour ceux qui n’osent pas le faire, ou oublient de le faire…
Nous qui portons ou avons porté la Médaille, si nous redisions cette prière qui y est inscrite, que Marie nous a apprise: « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »?
Quelle joie de savoir que nous sommes tellement aimés! Deo gratias!