Non, ce n’est pas le titre d’un ouvrage d’un nouveau gourou psy ou coach à la mode, je vous assure! Et pourtant, il est rudement intéressant, ce petit livret: il s’agit du numéro de Noël 2007 des Paroles de vie du… Cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique.
Sabsim m’a fait le plaisir de m’offrir cette plaquette, comme elle le fait chaque année depuis près de vingt ans, je me suis plongée dans sa lecture avec une joie absolue. Son premier atout, à mes yeux, est de nous aider à nous arrêter quelques dizaines de minutes pour réfléchir à notre vie quotidienne; et qui pourrait prétendre qu’il n’en a pas besoin?
Notre monde occidental, lancé dans sa course aux plaisirs, aux finances, aux honneurs et pouvoirs, façonne -que nous le voulions ou non- notre mentalité contemporaine. Il est donc nécessaire de nous poser régulièrement, et de voir où va notre vie personnelle, surtout quand elle est dominée ou envahie par le stress. Le cardinal décrit le phénomène du stress, il suggère des pistes de thérapie, notamment spirituelles… ce sont les plus intéressantes, bien sûr! Car elles soignent tout l’homme, coeur, corps et esprit, et pas seulement un aspect de sa personne.
En excellent pédagogue, le cardinal nous donne, en fin de plaquette, dix conseils pour éviter la tentation de l’acédie (je vous laisse lire le tout, si vous ne connaissez pas ce terme…) ou pour sortir de l’ornière; je vous en livre deux, qui me paraissent, comme toujours chez le cardinal, frappés du sceau du bon sens:
« * Ne te crois pas responsable de tout: Dieu veut aussi avoir encore quelque chose à faire.
* Exerce toi à la confiance et à la conscience de ce que Dieu est ton Père, et toi son enfant. Des enfants ne doivent pas tout pouvoir faire. »
Ouf! Merci, cher Monsieur le Cardinal, de nous rappeler à la raison!
Joyeux derniers jours de l’année et bonne méditation!