Pour Noël, j’ai reçu ce livre de Marco Secondo. Je me suis plongée avec passion dans ce livre écrit par le secrétaire personnel de notre grand Pape, Jean-Paul II. Celui qui est aujourd’hui archevêque de Cracovie et cardinal, Stanislas Dziwisz, a été pendant près de quarante ans aux côtés du premier Pape slave de l’histoire!
Deux choses m’ont particulièrement frappée en lisant ces mémoires: la première, c’est la place que tient la prière dans la vie de Jean-Paul II; je le savais « branché » sur le Ciel, bien sûr, mais je me suis rendu compte que la prière était la première activité quotidienne du Pape, déjà bien avant qu’il soit nommé par le conclave en 1978. Sa journée était organisée autour de la prière et, plus encore, chaque moment important de sa journée, surtout impromptu, était l’occasion de se mettre en prière. Je suis pleine d’admiration pour cette façon de vivre… qui est en fait la seule bonne, si l’on veut que « Dieu (soit) premier servi »! Je me réjouis que le procès en béatification soit déjà commencé, et je me réjouis du jour où Via Romana sera à Rome pour la cérémonie 😉
La deuxième chose qui m’a passionnée, c’est le fait que ce Pape, polonais, a apporté au pontificat une dimension tout à fait extraordinaire. Cela aussi, je le savais, mais je l’ai découvert de manière concrète tout au long du livre. La personnalité, les fonctions avant le pontificat, les relations avec les jeunes, avec le communisme, tout ce qui a façonné notre Pape s’est retrouvé « utile » dans sa nouvelle et lourde responsabilité: la papauté, le christianisme et l’humanité ont grandi grâce à lui. L’Esprit Saint sait où souffler pour nous réveiller!
Vous l’avez compris… je vous encourage à lire cet ouvrage pour découvrir en profondeur ce pontificat exceptionnel. Il est très facile et agréable à lire, j’espère que vous en tirerez autant de profit que moi!