Oui, Il est vraiment ressuscité! Le titre de ce « post » est extrait du Victimae Paschali laudes, la séquence de la fête de Pâques, sans conteste le morceau grégorien que je préfère.

Je rentre d’une semaine auprès de saint Joseph, à Cotignac, chez mes « Bénédictines favorites », c’est vous dire si j’ai chanté, prié et rêvé en latin et en grégorien! Que de merveilles durant ces quelques jours: messe des Rameaux avec chant de la passion selon saint Matthieu en latin; messe de la Cène, le Jeudi saint avec une homélie (que vous trouverez en pièce jointe) qui m’a touchée au plus haut point (je vous en recommande chaleureusement la lecture!), l’office des laudes le Vendredi saint et l’office de la Passion le même jour, avec le chant de la passion selon saint Jean, toujours en latin. J’ai infiniment savouré ces offices, paisibles, bien chantés, priants, où la liturgie elle-même est chant d’amour pour notre Dieu, mort et ressuscité pour nous sauver. Deo gratias!
Homélie de l’abbé Eric Rebuffel, Jeudi saint 2008
Le retour en Belgique, agrémenté de pluie, de neige et de vent 🙂 m’a amenée juste à temps pour participer à la veillée pascale à La Reid: changement de genre, car retour au chant en français et à la guitare! Sympathique toutefois, de retrouver les paroissiens de nos trois paroisses des Hauteurs et d’affirmer avec eux qu’Il est ressuscité!
Le jour de Pâques, nous avons chanté la messe sans chef de choeur, de plus en plus fort! Il paraît que nous n’étions pas totalement à côté de la plaque, c’est rassurant… Commun de la messe inspiré de chorals de Bach, Victimae Paschali laudes (si, si!), et joyeux chants du jour, dans une église pleine de paroissiens, fidèles ou de passage. A la profession de foi, notre célébrant nous a invités à plonger la main dans les fonts baptismaux et à nous signer, en rappel de notre baptême: excellent geste concret, je trouve, qui a vu défiler toute l’assemblée.

J’en profite pour vous montrer Dreusdeille sous la neige: il paraît que la fête de Pâques sous la neige, ce n’était plus arrivé depuis 1982 -cela valait la peine de prendre quelques photos, non 😉 ?
Dire qu’à Pâques 2011, on est en bras de chemise, tellement il fait beau! C’est chouette, les changements de temps: on ne peut jamais savoir à quoi s’attendre…