Étiquettes

,

Chaque année, avec mon groupe de lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu), nous passons quelques jours de vacances : cette année, notre choix s’est porté sur le gîte Le Tulipier de l’Empereur, à Waremme, anciennes écuries du château de Sélys-Longchamps transformées en logement en 2010.

Que peut-il y avoir d’intéressant à faire à Waremme ? avons-nous entendu plusieurs fois avant notre séjour… Réponse en photos et en carte 😉

Reprenons 😉 ! Qu’avons-nous visité ?

À tout seigneur, tout honneur : le château de Sélys-Longchamps et son parc splendide (qui abrite un Tulipier !), ainsi que ses tentes de « glamping » dispersées dans le parc ; et le loft « Selisy » aménagé dans une autre dépendance du château, là-même où Edmond de Sélys-Longchamps avait sa collection d’entomologiste réputé. Le château de Longchamps, avec sa tente reproduisant celle de Napoléon en Egypte, est un rare témoignage de l’architecture Empire dans notre région.

Tongres, sa basilique Notre-Dame, sa statue d’Ambiorix, son passionnant musée gallo-romain (que nous vous recommandons chaleureusement)

Nous nous sommes promenés dans la réserve du Haut-Geer

Nous avons également visité l’extraordinaire ancienne commanderie de l’ordre teutonique, au château des Vieux Joncs (Alden Biesen): dommage que seuls les jardins et l’église soient accessibles… Mais nous y retrouvons la Vierge des Pauvres, apparue à Banneux !

Le château de Heers et son parc : cette ancienne propriété privée a été reprise par des habitants des alentours, avec l’aide de pouvoirs publics, et la restauration est en cours… un travail de titan, bravo aux courageux !

La chapelle suspendue « Helsheaven » près de Helshoven : construite, au milieu des vergers, en bois de cerisier dont les arbres étaient malades, cette petite chapelle est « transparente » et traversable… mais si vous allez trop vite, boum, vous tombez de deux mètres !

À un saut de puce de là, dans le village de Helshoven, se trouve une chapelle que le pape saint Jean-Paul II a visitée en 1985, y laissant une étole en souvenir.

De là aussi, notamment pour y trouver des fraises (c’était la saison !), nous sommes passés à Saint-Trond (il y a des statues ou des vitraux de saint Hubert partout !)

… et à Looz (Borgloon), dont l’église, Saint-Odulphe, vient d’être rénovée, de manière soignée et originale

Et enfin, nous avons fait une visite guidée (par le propriétaire) du château d’Hex (ou Hekx), résidence construite par le prince-évêque de Liège Charles de Velbrück au XVIIIème siècle (je ne poste pas de photo, à la demande du propriétaire, mais vous en trouverez sur le site du château).

Bref, pour une région où il n’y a rien… nous avons fait de nombreuses et très belles découvertes : une fois de plus, il n’est pas nécessaire d’aller loin de chez soi pour se nourrir l’esprit…

Et enfin, me direz-vous, quid du gîte ? Hé bien, le Tulipier de l’Empereur est un gîte super agréable et décoré avec goût : 4 chambres, 4 salles de bain/douche, c’était parfait pour nous. Un rez-de-chaussée ouvert : salon, salle à manger et immense cuisine, réserve, le tout hyper bien équipé (quel plaisir d’y préparer de bons repas !). C’est peu dire que nous vous le recommandons 😉 !

Merci, chère Chantal !