Si même vous ne connaissez pas le nom de la Sologne, vous connaissez sûrement le nom de Chambord, cet exceptionnel château construit par le roi de France François Ier, dans la première moitié du XVIème siècle, qui se situe dans cette région centrale de France, célèbre pour son gibier! C’est l’une des merveilles que nous avons visitées durant cette semaine (mid-week, en jargon hôtelier…) passée aux « Hauts de Bruyère » en pleine Sologne.

Chambord, l’entrée royale 

C’est là que, pour l’épater, François Ier a accueilli son beau-frère Charles-Quint: le château était en construction encore, mais le souverain français voulait montrer sa puissance à son ancien ennemi… Je raffole du style de l’affiche qui illustre cet événement!

François Ier accueille Charles-Quint à Chambord

Enfin, deux détails qui illustrent très bien, je trouve, la vague artistique italienne qui a débordé en France à cette époque: le chiffre et l’emblême de François Ier et un « grotesque », ce type de dessin de la maison de Néron, la domus aurea, redécouvert à la Renaissance et abondamment utilisé alors.

Chiffre et salamandre de François Ier Grotesque du château de Chambord

Autre grand moment: l’arrivée à Cheverny – Moulinsart, où nous jouons le jeu de la bande dessinée! Devinez où est le Capitaine Haddock… Sur les photos, Cheverny côté pile et côté face, avec une curieuse construction, curieuse parce que nous sommes en hiver!

Entrée à Cheverny… ou à Moulinsart?!

Grandiose, non?

Cheverny, vue arrière

Quel bonheur que de visiter toutes ces merveilles sans touristes… de circuler sans difficulté, de contempler le gibier en liberté, d’éviter les moustiques d’une région marécageuse: vivent les vacances hors saison!

Enfin, les « Hauts de Bruyère » sont un excellent lieu de séjour: parfaitement situés pour visiter la région, les cottages bien implantés dans la nature (c’est au moment du départ que nous avons remarqué que nous avions des voisins…) et bien équipés, une piscine chaude aux super toboggans, à la sympa rivière « sauvage » et aux vagues délicieusement portantes, je vous recommande! www.centerparcs.be pour ceux qui veulent en savoir plus! Je ne garantis pas que je vous ferais la même recommandation pour l’été… mais à cette saison où les journées sont courtes, pouvoir rentrer d’une journée de visites et faire plouf pendant deux heures, waouw, c’est le bonheur :-)!