Mots-clés

, , , ,

Nativitas

Nativitas et sa fondatrice, notre cousine Monica Nève, sont l’objet d’un livre passionnant paru aux éditions Fidélité, écrit par Marthe Mahieu, sous le titre L’étoile de Nativitas. Monica Nève au coeur des Marolles.

Ce petit livre est vendu avec un charmant CD, réalisé et enregistré par Nativitas, qui contient des chants, morceaux d’opéra et oeuvres sacrées, car Nativitas, c’est l’esprit de Noël toute l’année… et en musique! Où l’on passe de Là, ci darem la mano (Mozart) à Etoile des Neiges, et de Een Kint gheboren in Bethlehem au Salve Regina!

Ce livre est passionnant, parce qu’il raconte l’histoire d’une passionnée, Monica: passionnée de musique, du Bon Dieu et de servir ses frères. Nativitas est l’oeuvre qui résulte de ces passions: service d’entraide, cortège de Noël, présence active dans un quartier défavorisé du vieux Bruxelles qui revivra notamment grâce à Nativitas, sourire, musique, chants, partage, amitié.

Personnellement, j’ai adoré les pages où Monica raconte sa vie de jeune fille à Rome et en Italie, ses rencontres, ses « folies »… et son retour à la maison! Elles sont tellement symptomatiques de tout ce qui suivra, où le coeur de Monica l’entraîne à réaliser des choses « impossibles »: la foi soulève les montagnes et Monica le prouve!

Un livre ô combien réjouissant par la générosité, l’attention aux autres, et le grain de folie qui s’en dégage, une vraie leçon de vie -chrétienne!