Étiquettes
Selon une tradition désormais bien établie (la première édition remonte à 2015, à Rome), chaque année un voyage franco-belge réunit une dizaine de participants pour une semaine de belles et bonnes choses…
Pour juin 2020, nous avions prévu un séjour en Belgique, afin de (faire) découvrir quelques beaux coins de notre région au sens large : édition réussie !
Liège, son centre-ville, ses hauteurs, le parc de la Boverie, par une journée torride
Maastricht (je ne vous dis pas comment les Français prononcent 😀 !) par une autre journée bien chaude
La Meuse, la basilique Saint-Servais, de jolis bâtiments classiques, des sculptures aux fenêtres et en rue, des citations et appellations latines et françaises, des remparts qui côtoient du très moderne, un dynamisme impressionnant !
Cologne
Il fait nettement moins chaud, et nous avons même un peu de pluie. Nous faisons longuement la queue pour entrer dans la Cathédrale, à moitié invisitable, pour cause de… confirmations. Rappelons que, à cause du confinement, la célébration de très nombreux sacrements a été reportée, c’est donc le cas ici à Cologne.
Cette cathédrale, terriblement dévastée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, est à peine rebâtie et beaucoup de détails sont tout à fait modernes, ce qui n’est pas banal pour un édifice majoritairement gothique.
Autres jolis détails dans cette ville radicalement moderne sur des fondations romaines.
De là, nous partons à Aix-la-Chapelle, où nous découvrons le « dôme », cathédrale impériale, dont les mosaïques nous rappellent notre séjour romain.
Fin de nos pérégrinations hors de Belgique ; nous attend encore une promenade aux Petites Concessions…
… suivie d’une fin de belle journée chez B&C
Et, parce que nous ne vivons pas que de belles choses 🙂 mais aussi de bonnes choses…
Année 2020 : d’un semi (dé- ?) confinement, nous avons pu faire une joyeuse rencontre, ouf !