Étiquettes

, ,

Peut-être pensiez-vous, comme moi, que le pays de Cocagne était un joli rêve digne d’un conte de fées ? Qu’il s’agissait d’un pays imaginaire rempli de chiques (pour les Liégeois), de pains d’épices aux parfums délicieux, de cuberdons de toutes les couleurs et d’autres délices à savourer tout au long de la journée ?

Et bien, nous avions… partiellement raison !

Là où nous nous trompions, c’est que nous pensions que ce joli pays n’existait pas : et pourtant, il existe bel et bien, et se trouve dans un triangle formé par les 3 villes d’Albi, Toulouse et Carcassonne, dans la région qu’on nomme désormais Occitanie. Pour preuve, j’y suis allée  😉 !

Là où nous avions raison, c’est que ce pays regorge(ait) de richesses : la plante appelée pastel, qui semble tout à fait banale a offert à cette région une fortune considérable -au XVIème siècle essentiellement. La plante doit, pour dégager sa jolie couleur bleue (alors que ses fleurs sont jaunes !), être travaillée à de multiples reprises : elle est notamment transformée en boulettes, que l’on appelle les cocagnes. Elle dévoile alors jusqu’à 7 teintes de bleu qui sont surtout utilisées en peinture et en teinture pour les vêtements.

Invitation au voyage dans ce pays, et, notamment près du château de Magrin, qui est devenu un musée en l’honneur du pastel, grâce à la ténacité d’un journaliste qui, dans les années 1970, a retrouvé d’innombrables traces de cette plante et de son travail, oubliés depuis longtemps. Vous y serez accueillis par des personnes super-enthousiastes !

Pour vous convaincre (si besoin en était) que Toulouse a profité de cette production de renommée internationale, quelques photos d’hôtels particuliers de marchands avisés.

Bonne découverte à vous aussi !

P.S. Merci à Béatrice & Hubert, ainsi qu’à Sibylle qui nous ont fait découvrir de si beaux lieux !