Étiquettes

, ,

Joie d’être invitée à un mariage dans la région de Bergerac, car cela me donne l’occasion de faire l’école buissonnière à travers la France (pour voir la carte de mon périple, cliquez ici).

Première étape à Faremoutiers, chez mes chères sœurs venant de Cotignac.

De là, à l’excellente suggestion de l’une d’entre elles, je commence mes visites à Germigny-des-Prés, sur la Loire. D’après Michelin : Rare et précieux témoin de l’époque carolingienne, cet oratoire est considéré comme l’une des églises les plus anciennes de France. L’édifice primitif aurait été bâti au 9e s. selon un plan en croix grecque. De cette époque, seule subsiste l’abside orientale où se déploie, sur la voûte, le trésor des lieux : une remarquable mosaïque, exécutée vers 806 et composée de 130 000 cubes de verre assemblés. On y décèle des influences byzantine, omeyyade et mozarabe. Un pur chef-d’œuvre. Je suis bien d’accord avec Michelin 😉 !

Malgré l’heure tardive, l’Office du Tourisme, contigu à l’oratoire, est toujours ouvert à ma stupéfaction, mais aussi à ma joie. Et l’Hôtel de la Place, face à l’oratoire, qui fait aussi bar et restaurant, est bien accueillant. Bref, une visite à refaire à l’occasion.

Nuit à l’Hôtel Henri IV à Sully-sur-Loire : l’extérieur ne paie absolument pas de mine, mais l’accueil y est charmant ; de plus, je peux garer ma voiture… au presbytère voisin (« oui, oui, Monsieur le curé est d’accord« ) : je la sais donc parfaitement en sécurité 😉 ! L’église, à 10 mètres de l’hôtel, est ouverte toute la journée et bien tard dans la soirée, cadeau !

La visite du château de Sully m’émerveille : pratiquement le seul édifice de la ville qui soit resté debout à travers les bombardements de la deuxième guerre, propriété du département du Loiret, il est formidablement rénové et passionnément guidé et commenté par un guide-conférencier. Moi qui suis, c’est un euphémisme, généralement assez critique envers les guides, là, j’ai été bluffée. C’est peu dire que je vous recommande cette visite -si vous vous intéressez à l’histoire de France, évidemment.

Le sérieux des visites n’empêche pas l’humour… Des panneaux sont placés ça et là, avec des anecdotes et des caricatures pittoresques. Exemple :

À bientôt pour la suite des aventures…