Mots-clefs

, , ,

L'ange au sourire, cathédrale de Reims

L’ange au sourire, cathédrale de Reims

Entre Noël et Nouvel-An, je me suis offert une petite escapade…

Première étape et objectif de l’escapade : aller rendre visite à une de mes chères Mères de Cotignac*, désormais installée dans un petit monastère près de chez Mickey :-), à Faremoutiers, en Seine-et-Marne. Moment intense et rare (pouvoir parler deux heures de suite avec une religieuse cloîtrée, cela relève habituellement du défi !), joyeux et fraternel.

À l’issue de ces deux heures, joie de pouvoir assister à l’office des vêpres et à l’adoration qui suivait. Curieuse sensation, nouvelle pour moi : dans la chapelle, les religieuses sont derrière l’assistance et non devant comme dans la majorité des monastères que je connais !

De là, route sous la lune vers Reims : dîner à deux pas de la Cathédrale où, le lendemain, je reviens à la messe de la Sainte Famille. Quelle joie de prier dans cette belle cathédrale, de découvrir le parcours de l’Année de la Miséricorde qui y est proposé, de revoir les merveilleuses statues de Marie et de l’ange au sourire !

Petite balade dans les rues rémoises, puis retour vers Dreusdeille, sous un soleil magnifique, comme ce fut le cas aussi pour l’aller.

Deux jours d’escapade et de rencontre,
par un temps superbe =
un vrai cadeau de Noël !

* Pour ceux qui l’ignoreraient, Saint-Joseph du Bessillon, à Cotignac, est mon monastère favori 🙂 !

** Je remercie Mme Anne Bialais de m’avoir signalé que la crèche et les 3 anges, dans la cathédrale de Reims sont l’oeuvre de son père, Paul Bialais ! Plus d’informations sur cet artiste sur le site que lui a consacré son fils.