Étiquettes
Appartements Napoléon III Louvre, Bibliothèque nationale Richelieu, Georges de La Tour, Jacques-Louis David, Jean-Baptiste Greuze, Sainte Chapelle Paris, Triptyque de Moulins restauré
Vivent les cousins !
Avec Philippe et Jean-Marie, nouvelle escapade parisienne avec un triple objectif en vue : visiter 3 expositions (Georges de La Tour ; Jean-Baptiste Greuze et Jacques-Louis David). De quoi approfondir nos connaissances de la peinture française des XVIIe, XVIIIe et même XIXe siècles.
Une des demandes de Philippe était de retourner à Notre-Dame qu’il n’avait plus vue depuis sa restauration : nous avons la chance d’y assister à une messe de 12h, puis de la parcourir pour en admirer de nombreux détails, notamment la crèche provençale.
Reprenons dans l’ordre chronologique des peintres (et pas de nos visites).
Georges de La Tour (1593-1652), au Musée Jacquemart-André : musée que JMNM et moi visitons volontiers (nous y étions encore en juillet dernier). Musée toujours aussi passionnant, mais espace des expositions tellement réduit qu’il est difficile de savourer vraiment les tableaux exposés 😦 : décidément, il faudra mieux choisir notre horaire de visite. Philippe y trouve le portrait de son saint patron, et j’y revois avec plaisir les oeuvres de ce peintre déjà rencontré lors de notre voyage Polécaroline en Moselle, à Vic-sur-Seille, en juillet 2022.
Nous nous régalons une fois de plus de parcourir ces salons, d’admirer peintures et sculptures collectionnées par des amateurs d’art aussi avisés que fortunés (ça aide !).
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), au Musée du Petit Palais : l’exposition porte sur l’enfance, l’un des thèmes de prédilection du peintre. Beaucoup de monde, mais les lieux sont bien plus grands, donc plus agréables à parcourir.
Ebloui par les illuminations hivernales de Londres, Philippe espère retrouver la même ambiance à Paris : alors, JMNM nous emmène découvrir les grands magasins et admirer leurs vitrines, pour nous en mettre plein la vue : réussi ! Sauf que, à Londres, il y a des illuminations partout dans la ville 😉 nous explique Philippe -assez déçu.
Revenons à nos peintres : c’est au Louvre (ni fermé, ni en grève, chance !) que nous découvrons l’exposition consacrée à Jacques-Louis David (1748-1825). Peintre révolutionnaire et régicide, admirateur et « peintre de cour » de Napoléon, mort en exil à Bruxelles, tout un programme ! Là, l’espace est très grand -c’est confortable ! Portraitiste de talent, peintre de moments héroïques de l’antiquité et des gloires napoléoniennes, ses peintures ont enrichi nombre de manuels scolaires.
Dans le musée lui-même, nous sommes invités à aller voir « le » tableau qui assurera à jamais la gloire de David : le « Couronnement de Napoléon ». Ce tableau est tellement immense que le musée n’aura pas voulu le déplacer, j’imagine. Ci-dessous, détails des soeurs et belle-fille de Napoléon.
Tant que nous sommes au Louvre, JMNM nous fait découvrir d’autres coins plus intéresssants les uns que les autres, à commencer par la Cour Richelieu et ses sculptures venant de jardins royaux.
Une affiche nous signale que le célèbre Triptyque de Moulins, après des années de restauration, est exposé dans une salle un peu plus loin : nous filons le voir, mettant fin à une frustration de ma part, car je n’avais pas pu le voir (et pour cause) lors de mon séjour à Moulins en 2024… Il est splendide, ses couleurs sont formidables ! Cadeau !
La « moins folle femme de France » (si gentiment dénommée ainsi par son cher papa, le roi Louis IX), Jeanne de France, épouse de Pierre de Bourbon, régente de France pendant la minorité de son frère Charles VIII, a fait réaliser ce triptyque par l’un des plus célèbres peintres de son époque, Jean Hey. En lisant les textes des photos ci-dessus, vous en apprendrez beaucoup sur ce chef d’oeuvre !
Mais ce n’est pas tout ! Les appartements Napoléon III sont rouverts à la visite : JMNM ne tient plus en place, nous les parcourons donc de long en large, presque seuls visiteurs. « Baroquissime » ou « roccocoissime », comme vous voudrez…
Une autre demande de Philippe était d’aller revoir la Sainte Chapelle, ce que nous faisons, lui et moi, pendant que JMNM va explorer la Bibliothèque nationale (nous y reviendrons).
Toujours en travaux de rénovation, la Sainte Chapelle est cependant bien intéressante et, malgré le temps gris, ses vitraux sont chatoyants. Il nous faudrait des jumelles et un guide inspiré pour commenter toutes les histoires qui y sont racontées. Nous identifions toutefois « l’invention de la croix » par sainte Hélène, et nous rendons hommage à Saint Louis pour cette réalisation pieuse, unique et si belle !
La visite de JMNM à la Bibliothèque nationale (site Richelieu -dénommé ainsi bien que le cardinal n’y soit pour rien- berceau de cette insitution qui commença par être royale) ne reste pas sans effet : il nous propose une visite guidée, que nous acceptons bien volontiers. Notre guide, passionnée et passionnante, nous fait voyager dans ce temple du savoir et de la mémoire, nous ouvrant des perspectives insoupçonnées sur les trésors qu’elle recèle (dont des milliers de BD en accès libre !). Chance : nous sommes les seuls participants à la visite, qui dure bien plus longtemps qu’elle ne devrait, nos questions relançant la guide trop heureuse de rencontrer des personnes intéressées.
Tout ça, sans compter les balades dans les parcs, dans les passages et sur les jolies places…
… et un passage par la basilique Notre-Dame des Victoires : connue via sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, mais jamais visitée. Merci, les couz’ !
Oui, merci à vous deux pour cette escapade familialo-culturelle, enrichie par la découverte d’un resto très particulier et de très joyeuses discussions ! Prête à repartir, et vous ?
Chère Anne-Elisabeth,
Merci de nous faire partager toutes ces magnifiques découvertes… Tu m’offres un moment bien agréable à savourer dans mon fauteuil…
Nous te souhaitons Tanguy et moi-même une année 2026 pleine de nouveaux voyages et espérons que tu vas bien,
Jeannot
>
Grand grand merci pour ce si gentil commentaire, chère Jeannot, et ravie que tu aies pu profiter de ces quelques photos ! Merci aussi pour vos bons voeux que je vous réciproque de grand coeur. Quelle joie de pouvoir voyager, quelle chance nous avons !
Heureuse et passionnante année 2026 à vous deux !