Étiquettes

, , , , , ,

  • Hubert, qu’est-ce que tu souhaites pour ton anniversaire ?
  • Je voudrais aller à Scy-Chazelles, je viens de lire un bouquin très intéressant sur Robert Schuman.
  • Alors, faisons un groupe !

Et voilà comment nous sommes 8 cousins à partir sur les routes de la Moselle, d’abord luxembourgeoise, puis française.

22 juillet : direction Lunéville pour visiter son château, nous y passons joyeusement la matinée : musée pas très grand, où je trouve la visite guidée très intéressante et animée -je vous recommande.

Déjeuner de planches de charcuterie, juste en face, dans un bistrot tenu par une charmante dame et joliment appelé Les Mères veilleuses, que je vous recommande.

Encore un peu plus à l’ouest, nous partons vers Nancy et faisons halte au château de Fléville (et non, pas Fleurville, celui de la Comtesse de Ségur !) où nous suivons une autre visite guidée… gentille (les photos sont interdites à l’intérieur, donc, caramba, si vous voulez voir l’intérieur, il vous faut aller sur place ou découvrir le site internet).

Samedi 23 juillet : route vers Vic-sur-Seille, à la rencontre du peintre caravagesque Georges de La Tour 1593-1652), qui est originaire de ce village où un musée lui est consacré. Peu de peintures de ce contemporain de Rubens, mais un intéressant panorama de la peinture depuis le XVIIème siècle, dans un bâtiment ultra-moderne. Le village est charmant !

Alcide de Gasperi – Robert Schuman – Jean Monnet – Konrad Adenauer

… hop ! c’est parti pour la chapelle (avec la pierre tombale de Robert Schuman) la maison et le musée… et le jardin où il fait bon faire la sieste. Le film présentant sa vie recueille tous nos suffrages.

Après cette dernière visite culturelle, nous remontons vers le nord, et nous passons la soirée dans un Logis de France qui nous plaît bien, dans le village de Kédange-sur-Canner (si vous ne connaissez pas, rassurez-vous, nous non plus jusqu’il y a peu), avec mini-excursion dans les environs (messe dans un village appelé… Saint-Hubert et auprès des ruines d’une abbaye de… Villers)

Sur une dernière photo, de groupe enfin, chacun reprend la route, sagement, vers son chez soi…

Vivent les vacances ! Vivent les cousins !