Mots-clés

,

Si la procession du Saint-Sacrement a dû être annulée à Rome à cause de la pluie, celle de Liège s’est déroulée par un soleil formidable ! C’était ce samedi 5 juin : à 15 h 30, la procession partait de la statue de Charlemagne, sur le boulevard d’Avroy, montait au Jardin Botanique où était installé un reposoir, faisait le tour du jardin et redescendait à l’église du Saint-Sacrement, sur le boulevard d’Avroy. Le tout en priant les mystères joyeux, en chantant de « bons vieux chants » chers à notre jeunesse et à notre foi : Ave Maria de Lourdes, Chez nous soyez Reine, Coeur de Jésus, notre chef, notre frère, et, bien sûr, le Tantum ergo au reposoir installé sous les arbres dans le Jardin botanique.

Il me semble qu’il devait bien y avoir deux cents personnes pour la procession, plus les spectateurs dans la rue ou à la fenêtre de leur immeuble. Dans la procession, tous les âges étaient représentés, depuis les bébés (certains à naître) jusqu’aux arrière-grands-parents. Une foule paisible, joyeuse, priante et chantante.

A la suite de la procession, la messe était célébrée dans l’église du Saint-Sacrement, selon le rite ancien. Etait-ce ma première messe « tridentine » ? C’est probable, ou alors, c’était il y a vraiment très très longtemps 😉 ! J’ai aimé le respect de la belle liturgie, les chants… mais je trouve surprenant le décalage entre les actions du célébrant et la foule -je suis un enfant de Vatican II, pas de doute !

Cependant, quelle joie de constater, que, dans notre Eglise, chacun peut trouver et participer à la liturgie qui lui parle le plus : je savoure cette diversité qui n’empêche pas l’unité, l’enrichit bien plutôt.

Est-ce que cette procession, l’an prochain, verra encore plus de participants ? Est-ce que notre cher Evêque la présidera, lui donnant le caractère « officiel » de l’Eglise qui est à Liège ? Je le souhaite de tout coeur ! Il préside tellement bien la procession du Saint-Sacrement à Lourdes, pourquoi pas à Liège, berceau de la Fête-Dieu ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.