Étiquettes

, , , , , , ,

Vivent les ami(e)s qui arrivent de l’étranger
et qui veulent découvrir notre petit pays !

Merci à Bénédicte et Céline, qui m’ont donné l’occasion de suivre la visite guidée spécialement préparée pour elles (et moi) par Colette*, que je remercie également de tout cœur pour le temps qu’elle nous a consacré.

Grand Place : quelle merveille ! Presque toutes les façades ont été rénovées récemment. Ça blinque de partout…

Galeries Saint-Hubert : une création belge sur le modèle de celle de Milan. Que de beaux magasins, de belles vitrines, de souvenirs bruxellois… Elles sont dans un état impeccable, un vrai plaisir.

Souvenir du premier drapeau belge en 1830 (lui, on pourrait le rafraîchir…).

Balade autour de la Grand Place : potale, théâtre de Toone, Jeanneke Pis, Delirium, impasses, Manneken Pis, Bande dessinée, Mme Chapeau, La Mort Subite, tout Bruxelles !

Découverte (pour moi) d’un petit bijou baroque : Notre-Dame du Bon Secours

Après avoir lâché Colette (qui doit guider ailleurs), nous allons déjeuner chez Ballekes puis nous suivons une autre visite guidée à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule (qualité très différente…), et nous y retrouvons un ancien guide CASA (comme Bénédicte) devenu prêtre et vicaire à Bruxelles, Antonin : c’est lui qui chatouille le buste du roi Baudouin, pour le nettoyer !

Enfin, plusieurs km de marche nous attendent (il faut profiter de ce moment à Bruxelles) : dans le noir, nous passons par l’église de Notre-Dame des Victoires au Sablon, où je prends ces dernières photos…

Merci, Bénédicte ! Merci, Céline ! Revenez quand vous voulez 🙂 !

*Si vous souhaitez faire appel aux services de Colette, cliquez ici !