Étiquettes
collection Alana, Hameau de la Reine, Le Greco, Marie-Antoinette à la Conciergerie, musée Jacquemart-André, Musée Jean-sans-Peur - Paris, Sainte-Chapelle, Toulouse-Lautrec, Versailles
Soirée 1 à Paris : exposition Le Greco au Grand Palais
Journée suivante :
Le musée Jacquemart-André et l’exposition de la collection Alana… deux pures merveilles ! Images en vrac de l’un et de l’autre :
En soirée, expo Toulouse-Lautrec toujours au Grand Palais : changement de style (mais Toulouse-Lautrec a des oeuvres et des sujets bien différents aussi !)
Journée 3 : le château de Versailles
À part la visite de la chapelle en 2019, je crois que je n’ai plus visité Versailles depuis environ 40 ans… une mise à jour s’imposait, et notre hôtel était à 10 minutes de là.
Très curieuse sensation de ne pas être accueillie directement par le premier maître des lieux, à savoir Louis XIV, mais bien par… Louis-Philippe et Napoléon. Les salles consacrées à ce dernier sont exceptionnellement ouvertes, ce qui a justifié notre visite. Aucun regret, même si le sentiment décrit plus haut est très présent.
Jardins, visite à Trianon et au hameau de la Reine, par un froid de canard, mais, longtemps, un très beau soleil d’hiver. Ouf, retour au château en « petit train » assez archaïque, mais c’est pas mal d’être assis quelques minutes…
Le soir, après la messe à Saint-Eustache, nous profitons de l’ouverture gratuite du musée du Louvre : là aussi, 40 ans depuis ma dernière visite, je crois ; je découvre notamment que la pyramide n’est pas que décorative… JM m’entraîne en outre vers les vestiges de la tour de Philippe-Auguste, base du château devenu musée. Pas de photos de ce soir-là, mais vous trouverez tout ce que vous souhaitez ici, avant d’aller visiter vous-même si vous ne l’avez jamais fait, cela en vaut fichtrement la peine !
Dimanche : saint Louis, Marie-Antoinette, Jean-sans-Peur et Blake & Mortimer
Direction la Sainte-Chapelle pour commencer la journée, suivie de la visite de la Conciergerie et de la très intéressante expo consacrée au « séjour » que Marie-Antoinette y fit avant de monter sur l’échafaud.
Le musée de la Tour Jean-sans-Peur est une découverte : un tout petit musée, extrêmement bien présenté, qui accueille aussi des expos temporaires. Nous avions commencé notre voyage en rencontrant Louis d’Orléans à Pierrefonds, nous voici chez son assassin…
Enfin, visite du CNAM pour aller voir l’expérience du pendule de Foucault et visiter l’expo sur Blake & Mortimer (nous sommes tous les deux fans de BD, a fortiori belge). Je suis perplexe devant l’expo trop scientifique pour moi, mais je suis ravie d’avoir découvert un splendide musée, également très pédagogique dans son approche !
Paris… : merci, JM, pour ces 4 jours de culture intensive 🙂 !
Bon anninversaire Caté !!!!
Merci pour tous ces beaux reportages photos, ça donne envie !!!!
Kiss
Mimne
Tu nous donnes envie d’aller faire un petit tour à Paris!
Envoyé de mon iPad
>