Étiquettes
Champagne Augé, Châlons-en-Champagne, Châtillon-sur-Marne, enseignes de Hautvillers, Glennes, Hautvillers village de Dom Pérignon, vitraux Notre-Dame-en-Vaux
Troisième journée qui s’annonce belle au départ… et moins bien pour la suite : nous décidons donc de commencer par le village d’Hautvillers, à la rencontre de Dom Pérignon (et de son abbatiale)…
… puis des jolies enseignes de ce village, dont la charmante mairie ressemble, je trouve, à une maison de décor de train électrique !
De là, direction Châlons-en-Champagne qui semble désertée (après les cérémonies de l’Armistice, que nous manquons de peu), sa cathédrale Saint-Etienne, hélas fermée 😦 et son brouillard d’automne, ses boutiques amusantes, ses décorations inattendues, et un resto sympa -ouf.
Ragaillardis par le resto, nous repartons, toujours dans le brouillard, passons l’eau, rencontrons la statue d’un hardi navigateur qui ressemble à Vercingétorix (mais ce n’est pas lui et je n’ai pas retenu son nom !), et entrons dans la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, dont les vitraux valent le détour.
Et nous quittons la ville en passant par les jardins du Grand Jard, où « défense d’aller à cheval ou en voiture », bien jolis !
Quelque peu refroidis par le brouillard qui refuse obstinément de se lever, nous rentrons nous plonger dans la piscine du gîte (et/ou prendre l’apéro). Par monts et par vaux, entre soleil et brouillard, nous parcourons encore quelques jolis endroits, notamment Étoges et Montmort-Lucy.
Le lendemain, après avoir rendu le gîte (aussi propre qu’il l’était à l’arrivée ou presque), nous reprenons la route, qui pour la Belgique, qui pour la Bretagne. Sur la route, dernières visites et dégustation…
Merci, Seigneur, pour tant de merveilles, de si belles vacances, et tant de fraternité !