Rome aller-retour en voiture (3/3)

Suite du voyage de retour de Rome (cliquez sur les liens pour lire les autres articles : allerretour étape 1

Pourquoi Brescia ? Parce qu’un filleul de MXine y habite et est prêt à nous faire visiter sa ville : excellentes conditions ! Il réserve pour nous un appartement (sic !) au Centre Paul VI, saint pape originaire de Brescia que nous rencontrerons quelques fois durant nos 24 heures sur place.

Thomas nous accueille en effet et nous emmène immédiatement visiter un immense complexe muséal regroupant des bâtiments depuis l’époque romaine jusqu’à l’époque contemporaine : extra-ordinaire et passionnant ! Quelle richesse, quelle histoire ! Je comprends qu’il soit fier !

Nous traversons l’époque de Vespasien (l’empereur romain), l’époque médiévale et l’art roman, une église à trois étages et des cloîtres : il y a largement de quoi se perdre, et plein de choses à découvrir !

La nuit tombe quand nous sortons, et nous nous promenons dans le centre historique de Brescia, entrons dans la « nouvelle » cathédrale (duomo nuovo), baroque, où a lieu une célébration avec l’évêque et des catéchumènes -le Carême vient de commencer. Nous rencontrons aussi un rhinocéros suspendu…

Après un sympathique repas dans un resto apprécié par Thomas (et nous !)…

, nous entrons dans la « vieille » cathédrale (duomo vecchio) (située juste à côté de la nouvelle) : à notre joie, y commence un concert choral de musique ancienne que nous savourons en guise de digestif, tout en admirant ce bâtiment hétéroclite avec fresques et toiles.

Le lendemain matin, après un somptueux petit déjeuner buffet, nous bouclons nos valises et repartons à la découverte de la vieille ville et de quelques-unes de ses nombreuses églises.

Saint-François-d’Assise (nous ne pouvons pas entrer) et son joli cloître avec une fresque inattendue

Santa Maria dei Miracoli, avec, notamment, ses anges suspendus qui supportent des lustres !

Église dei Santi Nazaro e Celsio, néo-classique, elle, et sa toile d’autel, en plusieurs morceaux, due au Titien (parmi plusieurs autres chefs d’oeuvre). Moi, j’aime bien aussi les quatre évangélistes devant l’ambon 😉

Il nous faut reprendre la route, qui, heureusement, passe par la coline surplombant la ville et où se situe le château de Brescia (en travaux, où nous n’entrons pas), d’où nous avons une superbe vue sur la ville, que nous laissons à regret…

Route pas très excitante jusqu’à Côme (mais par beau temps), où nous trouvons enfin à déjeuner !

Et, après une route difficile (bouchons) par la Suisse, nous logeons une dernière fois, dans un moche hôtel B&B entre Bâle et Mulhouse ; le mardi 24, et rentrons en Belgique après ce retour quelque peu buissonnier !

Merci infiniment, chère MXine et cher François, pour votre compagnie tellement agréable, joyeuse et intéressante, vous êtes des compagnons de voyage absolument charmants : quand repartons-nous 🙂 ?

Laisser un commentaire