Étiquettes
Fougerolles et la cerise noire, gîte La Promenade des Dames, Luxeuil-les-Bains, Plombières-les-Bains, Remiremont, séjour dans les Vosges
Réservé pour septembre 2020, et reporté pour cause-de-vous-savez-quoi 😦 notre séjour du groupe de Lectio divina dans les Vosges a bien eu lieu -ouf !- en septembre 2021.
Notre gîte *** se trouvait à Saint-Etienne-lès-Remiremont et je ne peux que vous le recommander (comme plusieurs autres déjà testés avec le même groupe !) : il s’agit de La Promenade des Dames, dont le confort et l’espace nous ont ravis. Une terrasse qui court sur 3 côtés de la maison, un trèèèèèès grand jardin (avec chapelle et étang, s’il vous plaît), un auvent sous lequel prendre des repas, des transats, des fauteuils de jardin bien confortables, beaucoup de lumière, des chambres trèèèèès confortables, deux salons (oui !), une cuisine lumineuse suffisamment grande pour y prendre des repas, un calme parfait et la vue sur la vallée et sur Remiremont, le tout couronné par un accueil d’une gentillesse formidable. Une succursale du paradis 🙂 !
Bref, nous avions en mains tous les ingrédients pour farnienter au maximum ! Ce qui nous a pris beaucoup de temps…
Quelques découvertes quand même, d’où mon tiercé des visites, très facile à établir : Remiremont (petite ville pimpante, accueillante, dynamique, et au patrimoine très intéressant) – Luxeuil-les-Bains (notamment son ancien cloître ouvert sur la ville, calme demandé aux visiteurs !) – Plombières-les-Bains (ville jadis royale et impériale, mais dans un état de délabrement avancé -mon Dieu, que c’est triste).
Commençons par quelques photos (quand même) de Plombières-les-Bains, station thermale réputée depuis l’antiquité, qui accueillit de nombreux curistes illustres : ses « 1000 balcons » en sont un souvenir, tout comme le « pavillon royal », l’église et… certains magasins ! Espérons que des temps meilleurs reviendront…
Luxeuil-les-Bains m’attirait pour deux raisons qui s’imbriquent (hé non, pas pour ses bains !) : c’est là que saint Colomban, moine irlandais, fonda l’un des premiers monastères à la fin du VIème siècle -une étape dans son périple évangélisateur de l’Europe. Et c’est à Luxeuil que Robert Schuman, rêvant d’une Europe (ré)unie, organisa de discrètes rencontres en vue de concrétiser son rêve. Il n’avait pas choisi le lieu par hasard ! Il ne manque pas grand chose à cette petite ville pour redevenir vraiment charmante : c’est bien commencé avec son ex-cloître devenu un salon extérieur où les attroupements sont interdits et le calme demandé !
Sur la route du retour, je me suis arrêtée dans une boutique de Fougerolles, commercialisant la spécialité locale, la cerise noire, sous forme de crème (comme une crème de cassis), d’apéritif et de confiture. Je m’en délecte encore… et je vous recommande la crème de cerise noir dans du vin blanc, cela fait un kir absolument délicieux !
La ville de Remiremont, ville de chanoinesses, m’a séduite par son côté lumineux, dynamique et accueillant. Il faut dire que le temps était de la partie, que les mirabelles étaient juteuses à souhait et que c’était jour de marché…
En un mot comme en cent, Remiremont et ses alentours = vaut le séjour !
P.S. Mes compagnons de voyage sont très timides et ne souhaitent pas être visibles sur mon site -voilà pourquoi vous ne les voyez pas sur mes photos !
C’est Vraiment Charmant ! J’adore !