Étiquettes
chapelle Saint-Lié, gîte La Croix-Joly, Mémorial de Dormans, Orbais l'abbaye, Rilly-la-Montagne, Saint-Rémi Coulommes-la-Montagne
65 – 70 – 75 ans, ça se fête !
Pour cette grande année, décision est prise de partir à 9 pour quelques jours dans ce splendide gîte de la Croix Joly à Troissy, déjà expérimenté en 2018 avec mon groupe de Lectio divina. J’étais sûre qu’il plairait à mes frères et belles-sœurs.
Jusqu’au dernier moment, nous avons espéré que Z&Y viendraient avec nous, mais la maladie de Zim les en a empêchés 😦 : heureusement, H&B nous ont rejoints, venant de leur Bretagne bien-aimée.
Carte et guide Michelin sous la main, appareil photo en bandoulière, nous avons donc rayonné depuis Troissy, à travers vignobles, villages, ville et… caveaux. Pour notre plus grand bonheur !
Première promenade au sud-ouest de Reims, dans les vignes pour commencer
Découverte de la chapelle Saint-Lié, de son cimetière… florissant (nous sommes quelques jours après la Toussaint), et de sa croix portant les symboles de la Passion.
Nous sommes en Champagne, pas de doute 🙂
Balade dans les vignes (et le brouillard)…
.. en direction du village de Coulommes-la-Montagne, où nous chantons et prions dans l’église Saint-Rémy.
De là, nous partons à Rilly-la-Montagne et son église (ouverte, elle aussi, joie !) aux vitraux contemporains -certains vraiment surprenants.
Il fait tellement beau que nous pique-niquons dehors au soleil ! De là, nous partons pour Orbais-l’Abbaye. La nef de l’abbatiale a pratiquement disparu et a été remplacée par une très belle façade. Une guide locale nous accueille, ainsi que le maire, qui passait par là, et nous montre la « salle capitulaire » (qui ne l’était probablement pas), vestige de l’abbaye médiévale, qu’il a acheté et restauré, et sert de chapelle en hiver : beau témoignage de restauration et de générosité.
Enfin, sur la route du retour, passage pour certains par le Mémorial de Dormans : au coucher du soleil, il est vraiment impressionnant. Dommage qu’il soit fermé… alors que nous sommes à 2 jours de l’Armistice.
Retour au gîte… piscine, bridge, lecture : vacances 🙂 !